La Daurade est un quartier du centre ville de Toulouse en bordure de Garonne. Le printemps venu, c’est l'endroit privilégié pour la promenade des Toulousains et des touristes qui viennent visiter la ville rose. De 1760 à 1780, l’ingénieur en chef Joseph-Marie de Saget a entièrement redessiné la rive droite entre le Pont-Neuf et le Bazacle avec notamment la construction du haut quai qui protège le centre ville des régulières crues de la Garonne (dont celle du 23 juin 1875 qui atteignit 8,32 mètres).
En contrebas, à partir du printemps, le port de la Daurade offre un lieu de détente et de verdure au cœur de Toulouse. Des péniches de croisière permettent des balades au fil de la Garonne et des concerts sont organisés en juillet et août par la mairie lors de Toulouse Plages.
La basilique Notre-Dame la Daurade dite aussi Sainte Marie la Daurade ou encore Notre-Dame La Noire est une église toulousaine, située le long des quais de la Garonne sur la place du même nom. C'est une église sans clocher, à la façade classique entièrement reconstruite à partir de 1776 sur le site de l'une des plus anciennes églises de Toulouse. Elle fut entièrement achevée vers 1883.
Initialement bâtie au Ve siècle sur les vestiges d’un temple romain probablement dédié à Apollon, elle est consacrée au culte de la Vierge Marie, représentée par une vierge noire et l’abside était décoré de mosaïques à feuille d’or, d'où le nom «Sancta Maria Deaurata» (Sainte Marie la Dorée) ; la Daurade. Elle est ensuite Intégrée à un monastère bénédictin au IXe siècle, puis prolongée par une nef romane au XIe siècle. La coupole menaçant de s’écrouler et son mauvais état général amène sa démolition en 1761.
Adressse : 1, place de la Daurade - 31000 Toulouse
Tél. : 05 61 21 38 32
Horaires d’ouverture au public :
En été, de 8h30 à 19h. En hiver, de 8h30 à 18h